Blase2019-05-21T12:14:26+01:00

À PROPOS

Né en 1980. Vit et travaille à Paris.

Blase – ou Blasepheme -, souvent présenté comme « peintre hacker », œuvre sur des toiles anciennes, les modifie, les détourne, les contourne enfin. Restaurateur de tableaux de formation, Blase a rêvé, un jour, d’être lui- même, pour exposer sa singulière vision de l’existence à la face du monde. Il chine, court les maisons de vente, examine les toiles souvent amochées, tombe en amour pour l’une d’elles, puis décèle la bonne idée. Il restaure ensuite la toile entière, travail long et délicat, pour ajouter enfin cette touche personnelle qui, loin de dénaturer la toile initiale, la transcende, lui cède le caractère humoristique et captivant qui font sa signature.

Grâce à son tempérament hybride, l’artiste s’adapte et parvient à faire télescoper deux mondes radicalement fermés et parallèles, celui de la peinture classique et celui de l’art contemporain. Cousin des activistes d’art urbain tel Banksy et de l’artiste dissident Maurizio Cattelan, Blase injecte un autre rapport à l’image et au temps qui interroge et impose de regarder autrement, avec une liberté qui s’affranchit du politiquement correct.

L’objectif de Blase, c’est avant tout de remettre du bon sens dans une société corrompue par une consommation accrue, d’abroger une forme de système qui lasse et délaisse. Son souhait? « Trouver le détail qui donnera l’impression à celui qui regarde la toile de se prendre un coup de poing dans le ventre ».